Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
27 octobre 2007

L'épuration des conseils municipaux en pays foyen, fin 1944

Dans le dernier trimestre de l'année 1944, l'administration préfectorale cherche à maintenir ou à réintroduire les municipalités élues en 1935. Le sous-préfet et le préfet s'appuient sur le Comité départemental de Libération pour obtenir gain de cause contre les comités locaux, eux-mêmes amputés des combattants encore sur le front. Plus de la moitié des municipalités reprennent leur place après élimination de membres pour fait de collaboration (Michèle Bouix, Vote à gauche et protestantisme sur le canton de Sainte-Foy-la-Grande de 1870 à 1986, Thèse de doctorat de sociologie, Bordeaux, 1989, p. 286).

Voici quelques notes prises sur ce sujet dans les Archives départementales de la Gironde.

Saint-Quentin de Caplong. Le 15 novembre 1944, proposition du maintien des dix membres du conseil municipale. C’est ce qui est entériné par arrêté du préfet du 28 novembre 1944.

Margueron.

Le conseil municipal, qui était à gauche, fut maintenu.

Saint-Avit-du Moiron.

Le conseil municipal Le conseil fut maintenu sauf quatre anciens conseillers dont un qui fut à la fois président de la Légion, des Croix de Feu et du P.S.F. local.

Riocaud.

Le 2 janvier 1945, un arrêté du préfet nomma une délégation spéciale composée de 6 personnes dont un ancien conseiller municipal. De cette délégation, un capitaine de FFI, « qui aurait par son attitude froissé les sentiments de ses collègues et se serait aliéné la sympathie de la majeure partie de la population » fut écarté de la délégation spéciale, à la satisfaction du Comité local de la Libération nationale.

Eynesse

. Nomination d’une délégation spéciale de 7 membres, 4 anciens conseillers et 3 nouveaux, Charles Sicard, Paul Duclos et Hippolyte Chevalier, communiste. Le 9 mars 1945, Mme Josette Faure est nommée membre de cette délégation spéciale.

Les Lèves

. Le 27 décembre 1944, le conseil est maintenu à l’exception d’un conseiller qui a été arrêté pour collaboration. Trois conseillers étaient morts. Il y avait donc quatre sièges vacants. Le Comité local de Libération était présidé par M. Louis Durand et Mme de Hautecloque en était membre. Il visait à « l’élimination de tous les conseillers en fonction en 1939, et à la constitution d’une délégation municipale spéciale » : le conseil de 1939 était entièrement URD. Le préfet décida de pourvoir les places vacantes. Furent nommés conseillers Mme de Hautecloque, née le 22 août 1899, MM. Louis Durand, Ginonne Paul, Faure Franck.

Saint-André et Appelles

. Le 17 novembre 1944, le préfet nomma une délégation spéciale comprenant 8 personnes dont 2 anciens conseillers.

La Roquille

. Le 25 novembre 1944, sur avis de la Commission départementale de Libération, le sous-préfet demanda la maintien en fonction du conseil municipal. Le préfet refusa. Le 16 décembre 1944, le conseil municipal fut dissout et le préfet nomma une délégation spéciale. Elle comprenait 4 S.F.I.O., 2 Républicains de Gauche, 1 Radical Socialiste et 4 anciens conseillers, tous anciens membres de la Légion.

Gensac

. Le 16 décembre 1944, le conseil municipal est maintenu en fonction à l’exception du « responsable de la section locale de la Légion », qualifié de « collaborationniste ».

Ligueux

. Le 8 décembre 1944, le préfet nomma une délégation spéciale. Elle était composée de trois socialistes, deux radicaux socialistes, un SFIO et un sans étiquette.

Saint-Nazaire

. En novembre 1944, le conseil municipal fut maintenu étant donné que le maire et un conseiller municipal appartenaient au P.S.F.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour , je recherche le journal qui aurait relaté ce drame dans lequel ma tante MARTHE BOURCEY a disparu brulée vive dans un accident de la route: ç'était le 2 octobre 1945 à 19h 30 à ARES Gironde <br /> si vous pouvez m'aider à retrouver ce journal , je vous règlerai ce que de droit : c'est sentimental <br /> Salutations ALAIN BOURCEY
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité