Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
5 décembre 2008

Bloc-notes, journaux de 1939 à 1945

Pendant que je classais mes collections de journaux de 1939 à 1945, j'ai reçu la visite de Laird Boswell, professeur à l'université du Wisconsin-Madison.

boswell_1_

Nous discutons de cette période : elle fait l'objet de ses cours et il a publié des ouvrages sur la question des réfugiés. Il note que la recherche sur internet apporte de nombreuses informations sur le sujet de recherche, alors que la lecture de la presse d'époque, journal après journal, donne une ambiance globale.

Plus tard, arrive un vieil ami. Il vivait ici à l'époque. Il me parle de la fin de la guerre. C'est l'épuration. Dans cette commune du pays foyen, deux hommes avaient la réputation d'être des collaborateurs ; ils ont été abattus. Un de leurs amis prononça quelques mots sur leur tombe. Le lendemain soir, il fut abattu.

Je connaissais cet épisode. J'ai pourtant noté ce témoignage avec soin : avec des phrases courtes, des mots simples et précis, mon interlocuteur restituait l'intensité dramatique de l'époque.

Je vous donnerai ce témoignage bientôt.

guerre

J'ai ajouté beaucoup de documents dans l'article sur la chorale l'Avenir, que dirigeait M. Joseph Bonnemaison, et quelques photos dans l'album "Montcaret".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité