Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
10 juin 2010

Sur l'église de Thoumeyragues

En octobre 2008, j'avais présenté l'église de Thoumeyragues sur ce blog.

Un commentaire récent de M. Serge Camps me fait revenir vers cette belle église. Voici ce commentaire :

"l'Eglise de Thoumeyragues
J'ai visité par deux fois cette Eglise:1° avec Mme Leclerc de Hautecloque, 2° avec Mr. LEMARIE. j'en suis arrivé aux mêmes remarques sauf une chronologie plus précise et plus détaillée.Seul désacord: l'étoile n'a pas d'inscription maçonique mais un monogramme gothique. j'y vois des périodes successives:romane,gothique renaissance... avec une nef centrale, reprise,et prolongée,une "grosse tour" carrée à l'ouest, portant les trous de boulins d'un hourd (?),avec une porte Sud décorée de style Renaissance, des contreforts d'origines, puis d'autres plus tardifs. Même chose pour les baies; chevet plat sans baies ni contrefort (reconstruit ?), nef rehaussée et sol enterré, façade sud reconstruite sur des bases d'origines puis remontée avec des moellons venant d'une autre carrière ect.
De toute évidence un plan mètré trés précis est nécessaire pour y voir plus clair".

Quand M. Lemarié m'a fait visiter cette église, en octobre 2008, il m'a effectivement montré la clé de voute portant, selon lui, une "inscription maçonnique". Il suffit de regarder pour constater qu'il s'agit d'un monogramme, deux lettres gothiques majuscules (au moins) entrelacées. Je n'avais pas jugé utile de relever cette erreur traditionnelle. Sur ce monogramme, un paléographe expérimenté donnerait des détails utiles (type de caractères, période et aire d'utilisation).

Mon appareil photo n'a pas un zoom suffisant pour donner une image fiable de ce monogramme. Vous en voyez donc une image un peu lointaine, dans le blog.

Dans l'architecture de l'église, on peut voir des périodes successives : romane, gothique, renaissance,... Pour le moment, mieux vaut peut-être parler de style que de période. Ainsi, combien de guides touristiques ont présenté l'église de Margueron comme romane, alors qu'elle a été démolie par les protestants en 1562 et entièrement rebâtie en 1682.

Je signalais de nombreuses similitudes entre l'église de Thoumeyragues et celle de Juillac. Piste à suivre.

Monsieur Camps est arrivé à une chronologie plus précise et plus détaillée, et distingue des contreforts d'origine, sans nous dire, hélas, cette chronologie ni l'origine de l'église. Je ne dispose d'aucune indication précise et détaillée sur la chronologie des constructions et destructions successives de cette église. Sauf sa démolition partielle par les protestants en 1562. Par contre, voici une piste non encore exploitée : il n'y a pas de bourg autour de l'église.

Le cimetière qui entoure l'église a été récemment "nettoyé". Les pierres tombales anciennes ont été enlevées à coup de buldozer et entassées en contrebas de l'église. Un saccage. Vous y verrez la dalle funéraire d'un soldat mort à la guerre, en 1916. J'expliquerai un jour l'intérêt archéologique et social de ces vieux cimetières de campagne, et en particulier, de celui-ci.

Enfin, des restes de décors peints anciens ont été récemment découverts dans la sacristie. Ils datent probablement du 18ème siècle. J'avais conseillé à M. Lemarié de les signaler à la DRAC. Ils sont recouverts par une couche assez épaisse de chaux qui s'écaille par endroits et à d'autres, adhère très bien. J'ai demandé instamment d'arrêter d'enlever cette couche de chaux tant qu'un spécialiste n'a pas donné son avis. Ces peintures anciennes sont très rares, en pays foyen. Autant s'entourer de toutes les précautions nécessaires avant de les dégager, ou pour les faire dégager.

Jean Vircoulon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité