Il y a deux commentaires sur "le prétendu séjour du général de Gaulle à Sainte-Foy", après la Libération.

Joël Garcia, de Gaulle : "Il me semble que le Général Charles de Gaulle est passé au Château Laroque en 1947 chez Louis de LA BARDONNIE. Ce n'est pas très loin de Sainte Foy, certaines personnes ont peut-être "arrangé" l'histoire à partir de cet événement".

Cyril Labatut, De Gaulle à St Antoine de Breuilh : "Effectivement, il est bien venu à St Antoine de Breuilh chez Louis de Labardonnie (résistant du pays foyen). Je sais qu'il existe des photos de De Gaulle sur le péron de la demeure. Par ailleurs, mon grand-père lui a fait la quête lors d'une messe".

Le général de Gaulle est venu effectivement chez Louis de la Bardonnie, château La Roque, à Saint-Antoine de Breuilh. Il y a mangé à midi. Il a vu la stèle qui avait érigée en 1946 près de la ligne de démarcation. J'ignore la date de cette visite. C'était peut-être en juillet 1948.

Dans le "Mémorial de la Résistance en Dordogne sous la terreur nazie", publiée par l'ANACR en 1985 :

"L'idée du réseau "Confrérie Notre-Dame" (C. N. D.) avait pris naissance dès le 19 juin 1940 chez Louis de la Bardonnie qui, avec 6 de ses amis, n'admettait ni la défaite no l'occupation, ni l'implantation d'un régime fasciste en France. C'est après plusieurs liaisons avec Londres, sur l'intermédiaire des ambassades anglaises en Suisse et au Portugal, que Louis de la bardonnie, à bout de ressources, reçut en novembre 1940, la visite du colonel Renault alias "Rémi" que le général de Gaulle avait désigné pour développer efficacement cette organisation qui fut dotée du premier poste éméteur et rendit ainsi d'éminents services à la Résistance".

La stèle érigée aux Salles en 1946 fut déplacée et intégrée dans un nouveau monument en 1983 par les survivants du réseau CND-Castille.

Sur Louis de La Bardonnie : Louis de La Bardonnie,


lastscan

Le général de Gaulle au château de la Roque, avec Simone et Pierre Beaussoleil et les jeunes Armbruster.

lastscan

Louis de la Bardonnie et le général de Gaulle près de la stèle des Salles.