Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
11 octobre 2010

Une simple question à M. Lamothe

"Dans un post du 5 juin dernier concernant les "Activités des associations laïques de Sainte-Foy en 1951", j'avais écrit :

Je ne dispose pas d'archives pour évoquer les activités des associations laïques à Sainte-Foy en 1951.

Que sont devenues les archives de ces associations ? Sont-elles encore conservées et où, je l'ignore.

Impossible de consulter la presse de l'époque et pourtant, ce serait facile : les Amis de Sainte-Foy conservent une collection unique de Sud-Ouest Dordogne, édition de Bergerac - qui passait TOUS les articles concernant Sainte-Foy -, de l'origine aux années 1970. Collection probablement unique au monde : Sud-Ouest ne conserve que les journaux de l'édition bordelaise.

Cette collection avait été confiée à la garde de M. Pierre Lamothe. Qu'en a-t-il fait ? Dans quelles conditions la conserve-t-il ? Où ? Quand et comment peut-on la consulter ? Monsieur Lamothe ne répond pas aux courriers que je lui ai adressés à ce sujet".

Voici quelques éléments sur l'histoire de cette collection :

Cette collection a été achetée par la société "Les Amis de Sainte-Foy et sa Région" alors que je la présidais et que Monsieur Pierre Lamothe en était le trésorier. Il a rédigé et signé le chèque d'achat. En tant que responsable de la commission Musée, il a aussitôt accepté d'assurer la conservation de cette collection dans les locaux du Priolat et il en a assuré le transport avec sa fourgonnette.

Les Amis de Sainte-Foy ont embauché un TUC qui a classé les journaux par année et par mois. Les journaux furent mis dans de grands cartons, mois par mois et rangés verticalement contre les murs d'une classe du Priolat. L'ensemble courait le long de trois murs, deux grands et un petit.

Devant l'importance de cet ensemble documentaire unique, le comité de la société déclara que ses collections étaient "inaliénables et incessibles", à l'instar des collections publiques. Ces collections restèrent sous la garde de M. Lamothe, dans les locaux du Priolat. Nous avions conscience de l'importance de cette documentation : inutile de vous dire notre joie d'avoir pu l'acquérir, de la classer et de la conserver !

Ces informations permettront à M. Lamothe de retrouver la mémoire et de répondre enfin à cette question simple :

Où se trouvent aujourd'hui les collections des Amis de Sainte-Foy qui furent déposées au Priolat sous sa responsabilité, et en particulier la collection unique des journaux "Sud-Ouest" ?

M. Lamothe voudra bien répondre clairement à cette question.

M. Pierre Lamothe a répondu. Il manie l'insulte, les faux-fuyants et les contre-vérités. Cependant, il ne remet pas en cause ce que j'ai écrit et il serait bien en peine de le faire : la gestion de cette collecion unique de journaux ne s'est pas faite sans que des décisions sint prises et notées. Surtout, il ne répond pas à la question posée : où est conservée aujourd'hui cette collection jadis déclarée "incessible et inaliénable" ?

Il suffit à M. Lamothe de compléter ces phrases :

La collection de Sud-Ouest est actuellement conservée à .......

Elle est consultable dans les conditions suivantes : ......

Elle n'est pas consultable pour la raison suivante :  ....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Monsieur Pierre Lamothe nous donne deux explication différentes de la destruction de cette collection UNIQUE du journal Sud-Ouest. La première, dans son commentaire du 14 octobre 2010 et la seconde dans celui du 18 septembre 2012. <br /> <br /> <br /> <br /> L'une des deux est fausse, ou même, les deux sont fausses. En tout cas, quand Monsieur Pierre Lamothe est-il crédible ? Et quand profère-t-il des mensonges ? Comment le savoir ? <br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Pierre Lamothe donnera leur pleine valeur à ses propos quand il donnera la date précise de la vente de l'ancien collège du Priolat et les dates de la période pendant laquelle une commission a géré les affaires courantes de Ste-Foy, les élections municipales ayant été annulées.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Monsieur Lamothe ne le fera pas : ce serait avouer ses mensonges.<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Pierre Lamothe n'en est pas à un mensonge près. Je le sais depuis qu'il m'a écrit, en 1985, pour me donner ses principes et sa ligne de conduite en tant qu'élu.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de témoins ont vu derrière le Priolat un tas de livres, journaux et documents de 5 ou 6 mètres de haut prêts à partir pour la déchèterie. En plus des Sud-Ouest, il y avait la bibliothèque de l'Ecole supérieure de Jeunes filles, la bibliothèque de Mme Dumas, et beaucoup de livres anciens provenant de la bibliothèque municipale de Sainte-Foy. Il n'y avait qu'à se servir. Des gens de Ste-Foy, des environs, et jusqu'à Landerouat l'ont fait. <br /> <br /> <br /> <br /> Constater ces faits, c'est aussi faire de l'histoire.
Répondre
P
Je viens d'être averti que tu pensais à moi...<br /> <br /> Eh oui, quand le Priolat a été vendu,il fallait le vider, la collection de Sud Ouest a été transférée au Lycée Professionnel mais tu ne l'as pas su.<br /> <br /> Pas de diffamation, ni délit, ni incompétence, seulement la vérité.<br /> <br /> Quelques 2 à 3 ans plus tard, le personnel municipal a vidé le lycée professionel, emportant les Sud Ouest que la direction des Amis de Sainte Foy n'a pas voulu garder. Adresse toi aux Amis pour confirmation.<br /> <br /> Pour moi cette histoire est close depuis longtemps. Et je ne comprends pas cet acharnement aussi inutile, puéril que déplacé et stérile.<br /> <br /> Tu es bien bien meilleur quand tu fais de l'histoire.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
J
Ce post est vu et revu depuis quelques jours. Autant mettre les choses au point. <br /> <br /> <br /> <br /> Le collège du Priolat a été vendu par le conseil municipal de Ste-Foy bien avant que le tribunal administratif n'invalide l'élection municipale à laquelle M. Lamothe se réfère. Vendu et vidé, sous la responsabilité de M. Pierre Lamothe. Celui-ci, décidant qu'une collection de Sud-Ouest Dordogne, de l'origine aux années 1970 n'avait aucun intérêt, l'a mise à la déchèterie.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens le dossier de la vente du Priolat à la disposition de M. Lamothe.<br /> <br /> <br /> <br /> Lamothe se défausse de ses responsabilités sur la commission qui a expédié les affaires courantes de la commune pendant trois mois. C'était deux ans après la vente et le déménagement du Priolat. Ce faisant, Lamothe ne se rend pas compte qu'il porte une accusation publique et mensongère : il diffame. C'est un délit.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne cherchons pas d'aigreur. Il s'agit de constater la vérité. Et l'incompétence.
Répondre
P
Jean, <br /> tu as eu ta réponse il y a deux mois environ, par écrit. Ton dernier commentaire s'y réfère.<br /> Cette querelle est aussi inutile que stérile. Les archives des Amis de Ste Foy étaient stockées, seules, dans une petite salle de l'ancien lycée professionnel. C'est l'équipe élue (dont je n'était pas) des Amis de Ste Foy qui a déménagé ces archives quand il a fallu vider le lycée professionnel vendu à une société d'HLM.<br /> A cette époque, en tant qu'élu démissionné par ordre du préfet suite aux éléctions annulées à la demande de toi même et de ton équipe, j'avais interdiction pendant les 3 mmois de l'annulation de mettre les pieds dans le moindre local communal.<br /> Pour le devenir de cette collection de Sud Ouest, dont je n'avais ni la garde, ni la responsabilité (mon action s'étant cantonnée à trouver un local pour la recevoir) je te conseille de t'adresser aux Amis de Sainte Foy.<br /> Cet étalage stérile d'une querelle (que tu as fabriquée de toutes pièces) est significatif d'un acharnement névrotique et me navre. En tant que créateur de ce site, tu te crois autorisé à me poursuivre de tes rancoeurs.<br /> Mon nom sur internet,en patûre à tes aigreurs...<br /> Quelle gloire!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité