Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
24 novembre 2010

Un bigame à Montcaret au début du 19ème siècle

La jurisprudence de la cour de cassation, au début du 19ème siècle fourmille d'informations générales : dommages, délits, procès concernant des propriétés, des héritages, des biens et des droits divers. Après les mutations entraînées par la Révolution, le premier Empire et le retour à la royauté, il s'agit d'établir le droit à propos d'affaires remontant parfois à l'ancien régime.

Parmi ces arrêts, voici le cas d'un bigame, un habitant de Montcaret. Il s'est marié dans cette commune en 1802 puis, en 1823, il a contracté un second mariage à Tombeboeuf, dans l'arrondissement de Vileneuve d'Agen.

Notre homme fut jugé par la cour d'assises d'Agen. La cour de cassation n'eut pas à se prononcer sur le fond de l'affaire mais sur la conséquence qu'eut l'absence du maire de Montcaret qui célébra son premier mariage, un certain Denois-Lafférade.

Pour en savoir plus sur ce cas de bigamie, il faudra consulter les dossiers judiciaires des archives départementales du Lot-et-Garonne. Avis aux chercheurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité