Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
12 décembre 2011

Août 1936, un avion en vol pour l'Espagne atterrit à Saint-Nazaire

Christian Chaugier vient de me porter un petit dossier.

Tout a commencé avec un entrefilet illustré par une photo que Michel Lavalette a publié dans la revue "Fana de l'aviation", n° 448, de mars 2007 :

autrique1

Je recopie le texte de M. Lavalette pour qu'il soit facile à lire :

Voici la photo d'un avion piloté par un Belge (André Otrich - orthographe non garantie) qui se rendait en Espagne et est tombé en panne, fin juillet 1937, sur la commune de Saint-Nazaire, en Gironde. Il n'était pas immatriculé. Les nombreuses personnes qui entourent l'avion participaient à un érepas de battage" à quelques centaines de mètres du lieu d'atterrissage. D'après des témoins, dont ma mère, le pilote, entendu par les gendarmes et hébergé par une famille locale, est reparti le lendemain. J'aimerai connaître le type de cette machine.

Michel Lavalette, par courriel

L'Aviation. L'avion est un chasseur Avia BH 33E tchécoslovaque (moteur Walter "Jupiter" de 450 ch) qui semble ici désarmé et sans marques de nationalité.

Christian Chaugier avait d'autres photos de cet avion :

avion

Sur cette photo, devant l'avion, Henri Lallier discute avec un gendarme.

avion_3

avion_4

Les lecteurs de Fana de l'aviation sont des érudits. Ils apportèrent des précisions :

"La photo de l'Avia BH-33 dans le Fana n° 448 (p. 14) est très intéressante. Mais, à la réponse, quelque chose pourrait être ajouté, que j'ai trouvé dans le livre de Gérard Howson, Aircraft of the Spanish Civil War (1990). L'aviation militaire belge possédait trois Avia BH-33. L'un d'eux, le BH-33.3, immatriculé U3, fut acheté pour les républicains espagnols, après avoir été remis en état par les Ateliers Mulot-Ertag à Bruxelles-Evere, par R. Vandevelde. Il fut peint tout en blanc, avec toutes les marques cachées et l'armement couvert.

Le 26 août 1936, l'ancien pilote militaire André Autrique partit pour l'Espagne. Le vol fut évidemment aventureux, mais bien organisé, car Autrique se posa deux fois en rase campagne pour prendre l'essence de camions qui l'attendaient. Malheureusement, il perdit son chemin et se posa dans un pré à Sainte-Foy la Grande, près de Libourne (Bordeaux). Il fut arrêté par la gendarmerie et ne fut libéré que par l'intervention personnelle du ministre de l'Air, Pierre Cot.

Il arriva à Barcelone le 27 août. Le sort de l'avion en Espagne reste inconnu...

La photo doit avoir été prise en août 1936 et non pas en 1937. Les lieux correspondent.

Harm Hazewinkel

Un autre lecteur ajoute :

Le pilote de cet avion Avia BH-33 était André Autrique qui a raconté le convoyage de cet avion (de manière trop rocambolesque aux yeux de certains auteurs...) dans la revue Icare n° 118... André Autrique indique que le convoyage eut lieu fin août 1936 et non fin juillet 1937.

Georges Durhône, Tours

André Autrique a raconté sa participation à la guerre d'Espagne, dans les Brigades Internationales : Il a combattu dans l'Èbre, à Tolede, dans la Sierra de Guadarrama, en Catalogne. Il fut une fois touché par un avion allemand. Il quitta l'espagne en janvier 1939, après la prise de Barcelone par Franco.

La Petite Gironde a-t-elle publié un article sur cet événement ? C'est probable. Mais il me manque les mois d'août et de septembre 1936...

Je trouve des plaques photographiques dans mes archives qui montrent ces avions. Voici ces photos inédites, d'assez bonne qualités :

avion 1

avion 2

avion 3

avion 4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> pour le plus grand nombre ces photo on été prises par mon oncle Albert LALLIER sur l'une d'entre elles ont reconnait Roger Michelot le Grand Père de Laurent Rougier; Il me semble lui avoir donné ...<br /> <br /> Michel Lavalette
Répondre
H
bonjour<br /> <br /> André Autrique était le père de mon épouse.<br /> <br /> D'après ses dires, il a effectivement volé aux cotés des républicains en Espagne. Il est à cet égard noté dans les aviateurs ayant participé à la guerre d'Espagne jusqu'en 1939 avant de s'engager dans l'armée canadienne et participer au débarquement sur les cotes normandes en 1944 où il a rencontré la Mère de mon épouse.
Répondre
B
Donc cet Avia n'a pas vollé aux cotés des républicains?
Répondre
C
Bonjour Jean<br /> <br /> Acceptez-vous que j'utilise de vos photos avec mention crédit photos, pour illustrer un sujet dans le Résistant, sur ce fait divers événementiel! J'ai vu avec Christian Chaugier bien sûr qui m'a aussi confié de ces photos.<br /> <br /> A l'avance je vous remercie<br /> <br /> cordialement Christine Dufour du Résistant
Répondre
D
Cher ami.<br /> <br /> Il m'a fait beaucoup d'illusion voir ces photos magnifiques de l'avion Avia Bh-33 que mon ami André Autrique a piloté en Espagne.<br /> <br /> Andre a porté cet avion jusqu'à Barcelone, où il a été reçu comme un héros. Immédiatement les autorités l'ont logé dans un hôtel luxueux et ils lui ont donné la nationalité espagnole.<br /> <br /> Il a profité de ce doux moment, en perdant tout contact avec l'Avia.<br /> <br /> Par la suite André a piloté des avions fabriqués en France dans la guerre de l'Espagne, et pendant la Bataille de l'Ebre, les avions Polikarpov I-15 Chato. Je termine la guerre dans l'escadrille d'avions Gourdou de défense de côtes, en abandonnant l'Espagne en direction de la France en 1939. Avec l'arrivée de la démocratie à l'Espagne je rentre où il a eu son dernier destin dans une petite ville côtière de la contrée catalane de l'Ampurdà, où je jouis de la fin de sa vie, lieu où par mon penchant aux avions de la guerre de l'Espagne, je l'ai connu.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité