Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
18 janvier 2012

Soeur Philomène

Aujourd'hui sort le film de Jean-Pierre Denis, "Ici-Bas".

ici-bas-21234-214504963[1]

Sur la toile, on trouve plusieurs annonces de ce film :

Synopsis :Cette fiction s'inspire de personnages et de faits réels survenus en 1944 sous l'Occupation en Périgord : l'histoire de Soeur Philomène, une religieuse au centre d'une affaire passionnelle qui va semer le trouble dans les rangs de la Résistance et connaître un épilogue tragique.

Fin 1943 sous l'occupation, Soeur Luce, une religieuse à la dévotion et au dévouement exemplaires, est infirmière à l'hôpital de Périgueux. La rencontre d'un aumônier, Martial, passé dans les rangs du maquis et à la foi profondément ébranlée, bouleverse son existence. De l'amour du Christ à celui d'un homme, Soeur Luce vit une passion pour laquelle elle finit par quitter le couvent et ses soeurs. Mais elle se heurte vite au mur de la réalité et des passions. Trahie, Soeur Luce se sent abandonnée des hommes et de Dieu… Un matin, à la Poste centrale, des employés membres d'un réseau de la Résistance interceptent un courrier anonyme à l'adresse de la Kommandantur.

Entretien avec Jean-Pierre Denis :

- "Ici-Bas" est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Périgord en 1943. Comment avez-vous eu connaissance de cette histoire ? En quoi y avez-vous trouvé matière à un film ?

- C'est au cours de rencontres avec des résistants, en vue de la réalisation d'un film documentaire sur les maquis en Périgord, que j'ai découvert cette histoire. J'ai été immédiatement frappé par sa dramaturgie, au sens classique du terme, par la richesse des questions existentielles, morales, politiques, religieuses qu'elle soulevait. Soeur Luce s'appelait en réalité Soeur Philomène.

- Pourquoi avoir changé son nom ?

- Au nom de la fiction qui s'inspire de faits réels mais ne prétend pas retracer "l'affaire de Soeur Philomène" à l'origine du drame.

Je ne vous en dit pas plus : vous verrez le film ou vous lirez l'histoire de soeur Philomène dans l'ouvrage de Dominique Richard et Anne-Marie Siméon, "Le roman noir du Périgord, Histoires vraies", édité par Fanlac en 2001.

soeur

Pourquoi signaler la sortie de ce film ? Parce que, d'après Dominique Richard, soeur Philomène naquit à Sainte-Foy la Grande.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour en savoir plus sur l'histoire, n'oubliez pas de consulter un petit ouvrage de Michel Maureau "Soeur Philomène, histoires vraies". Il part d'interviews et d'analyse de documents d'archives, loin du roman et de la fiction. Cependant, le film tel que l'a voulu Jean-Pierre Denis est un petit bijou de sensibilité et d'esthétique. Il met en garde le spectateur sur sonadaptation
Répondre
J
A l'époque, l'affaire de soeur Philomène n'eut guère de retentissement. Jeanne Pouquet, qui fut une bonne observatrice de la vie en Périgord pendant l'occupation n'en parle pas. Le patronyme de soeur Philomène n'ayant pas eu de publicité à l'époque n'en a pas aujourd'hui. Ce qui serait contraire à la loi.
Répondre
M
"Pourquoi signaler la sortie de ce film ? Parce que, d'après Dominique Richard, soeur Philomène naquit à Sainte-Foy la Grande. "<br /> <br /> Soeur Philomène "en religion"<br /> <br /> Dominique Richard indique-il :<br /> <br /> - son Patronyme ?<br /> <br /> - son ou ses Prénoms ?<br /> <br /> - sa date de naissance ?<br /> <br /> Compte sur les nombreux historiens du pays foyen qui possédent et ont lu le livre ou sur JP Denis pour me répondre et les en remercient par avance<br /> <br /> MJ LP
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité