Aujourd'hui sort le film de Jean-Pierre Denis, "Ici-Bas".

ici-bas-21234-214504963[1]

Sur la toile, on trouve plusieurs annonces de ce film :

Synopsis :Cette fiction s'inspire de personnages et de faits réels survenus en 1944 sous l'Occupation en Périgord : l'histoire de Soeur Philomène, une religieuse au centre d'une affaire passionnelle qui va semer le trouble dans les rangs de la Résistance et connaître un épilogue tragique.

Fin 1943 sous l'occupation, Soeur Luce, une religieuse à la dévotion et au dévouement exemplaires, est infirmière à l'hôpital de Périgueux. La rencontre d'un aumônier, Martial, passé dans les rangs du maquis et à la foi profondément ébranlée, bouleverse son existence. De l'amour du Christ à celui d'un homme, Soeur Luce vit une passion pour laquelle elle finit par quitter le couvent et ses soeurs. Mais elle se heurte vite au mur de la réalité et des passions. Trahie, Soeur Luce se sent abandonnée des hommes et de Dieu… Un matin, à la Poste centrale, des employés membres d'un réseau de la Résistance interceptent un courrier anonyme à l'adresse de la Kommandantur.

Entretien avec Jean-Pierre Denis :

- "Ici-Bas" est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Périgord en 1943. Comment avez-vous eu connaissance de cette histoire ? En quoi y avez-vous trouvé matière à un film ?

- C'est au cours de rencontres avec des résistants, en vue de la réalisation d'un film documentaire sur les maquis en Périgord, que j'ai découvert cette histoire. J'ai été immédiatement frappé par sa dramaturgie, au sens classique du terme, par la richesse des questions existentielles, morales, politiques, religieuses qu'elle soulevait. Soeur Luce s'appelait en réalité Soeur Philomène.

- Pourquoi avoir changé son nom ?

- Au nom de la fiction qui s'inspire de faits réels mais ne prétend pas retracer "l'affaire de Soeur Philomène" à l'origine du drame.

Je ne vous en dit pas plus : vous verrez le film ou vous lirez l'histoire de soeur Philomène dans l'ouvrage de Dominique Richard et Anne-Marie Siméon, "Le roman noir du Périgord, Histoires vraies", édité par Fanlac en 2001.

soeur

Pourquoi signaler la sortie de ce film ? Parce que, d'après Dominique Richard, soeur Philomène naquit à Sainte-Foy la Grande.