Jeudi 13 mars, Gérard et Anne-Marie Traverse ont présenté leur projet de supérette à Sainte-Foy, dans les locaux de l'ancienne épicerie Traverse.

Nous étions nombreux pour prendre connaissance du projet dans son état actuel : la faisabilité. "Faisabilité" est un mot assez récent, voici la définition qu'en donne Wikipedia :

"L'Étude de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui s'attache à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable. Dans une optique plus large, on distingue les volets suivants dans une étude de faisabilité : étude technique, commerciale, économique, juridique et d'organisation".

Il y avait plusieurs membres de la liste Boudié. Combien, je ne sais pas, je ne les connais pas tous. Ils ont assailli le couple Traverse de personnes : la sécurité, le coût et la fonction du petit train, les autorisations (sont-elles demandées et obtenues ?), le permis de construire (est-il déposé ?), etc.

Ils cherchaient les défauts du projet de façon agressive. Le public a fini par les conspuer, elles se sont tues.

Sécurité ? Ils sont moins vigilantes quand il s'agit des dalles disjointes ou affaissées de nos nos rues ou de l'espace entre deux bords de la balustrade qui clôt l'esplanade François Mitterrand, en haut des quais. Si un bambin se faufile dans cet espace, il tombe sur les quais d'une hauteur d'environ 6 mètres. J'ai signalé ces problèmes à M. Pasquet au début du mois de septembre 2013, rien n'est fait à ce jour.

Ils n'ont rien vu d'anormal quand M. Florent Boudié, leur tête de liste, s'est engagé à "implanter un nouveau supermarché à l'emplacement de l'ancien super U" sans avoir pris contact avec le propriétaire du site, et ils n'ont rien trouvé à dire. Contrairement au projet Traverse, l'équipe Boudié s'est dispensée d'une étude de faisabilité, elle n'a considéré que le résultat, présenté non pas comme un projet ni une promesse, mais comme un engagement.

Pour eux, la complaisance personnelle, la conviction et la connivence idéologique l'ont emporté. Nous retrouvons les catégories désignées par Philippe Burrin quand il définit ce processus d'accommodement.

"Faute de valeur supérieure qui oriente l'action, on se dirige dans le sens de l'efficacité immédiate. Rien n'étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, c'est-à-dire le plus fort".

Le langage populaire dispose d'expressions pour dire la même chose : faire feu de tout bois, et celle-ci qui est terrible, en l'espèce : la fin justifie les moyens.

Jean Vircoulon