Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
1 juillet 2008

Une visite à Paul Martin

Dans ce blog, vous avez vu beaucoup de photos faites par Paul Martin, qui fut longtemps photographe à Sainte-Foy, et il signait ses photos "Photo-André".

Aujourd'hui, je suis allé rendre visite à Paul. Il m'emmène dans son atelier et je regrette d'avoir oublié mon appareil photo numérique : il y aurait tant de choses à montrer !

Après avoir fait tant de photos, Paul s'est mis à la peinture ; s'est mis, ou s'est remis ? Dans ses jeunes années, Paul avait traversé une période "Bohème parisienne" avec ses pinceaux et ses chassis de peintre.

Il a retrouvé ses jeunes amours et dans son atelier, ses toiles, son matériel et des objets choisis créent un espace superbe.

Paul me tend un calepin épais joliment relié : "regarde et dis moi ce que tu en penses". C'est un opuscule délicieux, truffé de dessins et de bulles : "Lulu, la lenteur tranquille". Pendant que je lis le titre, Paul me dit en riant : "C'est Lulu, l'arrenteur lapide" et toi, tu parles d'opuscule, moi, d'opus.

Il a raison, c'est une oeuvre : sur chaque page, il a jeté ses dessins que les couleurs et l'entrelac des bulles entraînent dans un tourbillon de vie. 

En voici une page :

lulu2

Je vois un dossier épais, sur la table, dont le titre m'intrigue : "Vidareps". Vidareps, un mot rare, le nom d'un tissu velouté ? Je demande à Paul, "Ouvre le où tu veux, regarde, et je t'en parlerai un jour". J'ai ouvert le dossier sur cette page :

103__vidareps_second

Une peinture belle à vous couper le souffle, une oeuvre qui demande le silence propice à l'éveil de sensations et d'images nouvelles. Je le dis à Paul. "Tu as regardé la peinture, il faut que tu lises le texte qui l'accompagne " !

Paul me tend un feuillet : "c'est de l'abstrait, je te le donne " !

C'est bien la première fois que l'on me donne de l'abstrait ! Aussitôt, je scanne le feuillet :

pompeien_ok

Nous avons discuté. Tout à coup, plus d'électricité, une coupure du réseau, le temps de faire des travaux. Quand je suis reparti, j'ai oublié mon cadeau et ce n'est pas grave. Paul m'avait dit le sens de sa démarche créatrice : "C'est de l'abstrait, je te le donne".

Je reviendrai voir Paul ; je pourrai vous dire ce que signifie pour lui ce mot curieux, "vidareps", et je vous parlerai de sa démarche créatrice.

Paul commence un blog. Vous le trouverez en envoyant le mot "Vidareps" dans un moteur de recherche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'ai filé le cable sur le champs..mais avec connerie aussitot en glissant un fichier "pour voir" ça a tout éteint..!
Répondre
P
cher intervenant SVP utiliser martin "sec" paul<br /> est une preciosité utilisée sur l'oreiller<br /> ..martin..sec est une délicate condéscendance<br /> de simple Roi à Largillière ou à Watteau..<br /> ..si vous utilisez des documents veuillez les centrer sur la page afin que celle-ci ne boite..<br /> ..neanmoins les éloges bien que trop courts se consomment toujours avec plaisir..<br /> NB..l'abstraction n'en est pas une c'est 6m2 de notre culture qui permettront dans 1000 ans de<br /> nous découvrir
Répondre
F
Bonjour Jean,<br /> <br /> Merci pour tous tes commentaires sur mon blog, et par le biais, ton soutien!<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> François.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité