Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
24 septembre 2008

L'église de Thoumeyragues, fin

Sous l'ancien régime, Thoumeyragues fut une paroisse florissante. Ainsi, en 1651, sur les 16 paroisses de la juridiction de Sainte-Foy, elle avait le 6e rang pour le montant de la taille, l'un des impôts de l'époque.

Thoumeyragues posséda un office de notaire. J'ignore quand il fut créé et quand il fut supprimé. Il n'en reste qu'un seul registre, celui de 1607, conservé aux Archives départementales de la Gironde sous la côte 3 E 35 534.

Le texte le plus précieux sur l'église se trouve dans le "Pouillé historique du diocèse d'Agen", de l'abbé Durengues, publié à Agen en 1895. Le voici :

Notre-Dame de Taumeraigues

Valéri place cette paroisse dans l'archiprêtré de Besaume. A la prochaine circonscription elle passera au diocèse de Bordeaux.

L'église a été fortement endommagée par les huguenots (1).

Voici la note 1 : Nicolas de Villers écrivait en 1603 : "l'église est toute voûtée, mais la voûte est rompue sur le grand autel... ne ferme pas et a une grande ouverture d'un côté... il y avait force chapelles. Il n'y a aucun autel, un beau clocher sans cloches. Le prêche s'est fait dans l'église... 27 catholiques, ne s'y fait point de service.

Pendant longtemps, le service divin s'est fait dans une chapelle presque au milieu des ruines. L'édifice a été restauré dans le courant du siècle. Il est voûté, flanqué au nord d'une chapelle. Il y a un très beau clocher.

La dîme de tous les fruits se paye au douzième. Le Chapitre collégial de Saint-Emilion, au diocèse de Bordeaux, prend la moitié de tout le revenu, le curé l'autre moitié. La part de ce dernier est estimée à 1100 livres. Il y a deux ou trois sillons de gleysage et quelques rentes foncières.

Le Chapitre de Saint-Emilion nomme au bénéfice (2).

On compte quatre cents communiants. Au XVIe siècle presque tous les habitants étaient passés au Calvinisme. Le curé est tenu à toutes les fonctions curiales. Le titulaire actuel est Raymond Ladavière, futur curé constitutionnel de Saint-Caprais d'Agen, et vicaire général de l'Evêque Constant. Après le Concordat il sera nommé curé de Laroque-Timbaut.

Voici la note 2 : Le Chapitre de Saint-Emilion nomme au bénéfice. Ce droit lui ayant été contesté par l'Evêque d'Agen, le Chapitre fit valoir ses droits en 1695 : une bulle dans laquelle Hélie, évêque d'Agen donne au Chapitre de Saint-Emilion l'église de Notre-Dame de Tomaraga ; une seconde bulle dans laquelle le pape Adrien confirme cette donation, enfin, une troisième bulle du pape Clément V, institutive du Chapitre de Saint-Emilion, dans laquelle ce pape confirme au Chapitre le droit de nomination aux églises de sa dépendance.

Ce texte donne des repères chronologiques ayant marqué le pays foyen : la destruction partielle de l'église par les huguenots, vers 1562, et sa reconstruction dans le courant du 18e siècle.

Les chercheurs trouveront les documents suivants :

- Entre le XIe et le XIIIe siècle, don par "Donzelos de Tomairagas, leprosa", de terres "subtus viam del Trilat, de allodio de la Barada" (Arch. dép. Gironde, H 3, p. 113, col. 1).

- 1622, dîmes de Thoumeyragues (Arch. dép. Gironde, 8 J 697).

- 1628, le 21 juillet, arrêt entre les bénéficiers et Jacques Tastet, curé de Toumeyrague (Arch. dép. Gironde, G 2517).

- 1664, le 10 novembre, Etat de ce qu'il y a a faire au cimetiere du diocese d'Agen contre les huguenots, cimetière de Thoumeyragues (Arch. dép. du Lot-et-Garonne, F 68 et 68 bis).

- 1696, résignation de la cure de Thoumeyragues par Jean du Sèze, prébendier de Saint-Emilion (Arch. dép. Gironde, G 815).

- 1829, culte (Arch. dép. Gironde, 8 J 697).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la simplicité fait aussi la grandeur...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité