Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
9 octobre 2008

La chorale "l'Avenir" de M. Bonnemaison

La chorale l'Avenir a marqué des générations de foyen.

Elle fut fondée vers le mois d'octobre 1938 par M. Joseph Bonnemaison, instituteur et directeur à l'école communale. La Petite Gironde du 21 septembre 1938 nous apprend que "Monsieur Courolles, directeur de l'école publique de garçons, atteint par la limite d'âge, prend sa retraite... Nous apprenons l'arrivée du nouveau directeur, M. Bonnemaison". Dans la Petite Gironde du 4 février 1939 :

avenir3

Pourtant, elle a laissé peu de documents.

A partir de 1940, elle organise, "avec le concours des Petits Chanteurs de Sainte-Foy, plusieurs concerts au profit des prisonniers" :

bonnemaison_2

Voici quelques entrefilets de journaux :

avenir_1

La Petite Gironde, 25 juillet 1941 :

avenir25juillet1941

La Petite Gironde, 18 août 1941 :

avenir_18ao_t_1941

La Petite Gironde, 24 août 1941 :

avenir24ao_t41

La Petite Gironde, 23 avril 1942 :

avenir2

La Petite Gironde signale d'autres manifestations animées par la chorale de M. Bonnemaison. On apprend qu'elle comprenait de jeunes enfants de Longwy. Le 27 juillet 1942, la ville de Sainte-Foy honore M. Bonnemaison. Le Maire, M. Bertin-Roulleau, souligne "l'union complète qui règne au sein de la société". La Petite Gironde publie un bref compte-rendu de cet hommage le 1er septembre suivant. Elle ne signale pas que les recettes de tous les galas de la chorale étaient attribuées aux diverses structures foyennes d'entraide.

bonnemaison

Un étudiant en histoire étudiera-t-il, un jour, les facteurs de divivion et d'union, dans le Sainte-Foy des années 1939-1945 ? Dans les facteurs d'unité, il trouvera la chorale l'Avenir, menée par son chef, Joseph Bonnemaison.

Sud-Ouest, 1er mars 1946 :

avenir1mars46

Suzy Chassagne m'a communiqué une photo de la chorale, prise en 1947 :

bonnemaison_1

Enfin, Paul Martinaud et beaucoup de membres de la chorale, conservent cette photo prise sur les marches du Grand Théâtre de Bordeaux, en 1948 :

bonnemaison

La chorale fut enregistrée et un disque parut. Je n'ai pas trouvé d'affiches ni de programmes.

Chers lecteurs, merci de m'aider à en trouver, si vous le pouvez !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pierre, lapsus sciptae corrigé !
Répondre
P
la photo sur les marches du Grand Théatre doit datée de 1948 et non de 1958. La 2éme personne à gauche de monsieur Bonnemaison est ma mère( avec un manteau sur les épaules) qui avait 16 ans à l'époque, en 1958 elle était mariée, institutrice en Algérie, mon frère et moi étions nés.
Répondre
J
Pendant la guerre, il y eut une chorale des Petits Chanteurs Lorrains, à Sainte-Foy. Avez-vous des renseignements sur cette chorale ?
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité