Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
29 septembre 2007

Bienvenue !

camif1Cette photo montre les berges de la Dordogne vers 1880 à Saint-Nazaire. En aval, sur la rive gauche de la Dordogne, se trouve la petite ville de Sainte-Foy la Grande. Cher visiteur, vous êtes en Gironde et non dans un Sainte-Foy proche de Lyon ou au Canada. Et, si vous le voulez bien, dans ces années 1880, nous nous retrouvons sur cette route de terre et de cailloux qui longe la rivière. A droite, sur une île, on aperçoit un groupe de personnes.

Trois vaches (ou des boeufs ?) paissent sur un talus. On savait la richesse d'une propriété au nombre de bovins nécessaires à la travailler. A gauche, des conifères et des feuillus forments une haie épaisse dont l'ombre couvre la route. Dans l'ombre, une trouée de soleil marque le passage qui mène de la propriété à la berge.

Ne cherchons pas de fils de fer, de goudron ni de béton : ces matériaux existent mais sont alors rarement utilisés. Partout, la nature impose sa présence et sa diversité.

Pas de lignes électriques non plus. L'électricité n'apporte pas encore ses formidables possibilités d'énergie, de lumière et de chaleur. Et la photo représente une des plus importantes sources d'énergie que l'on rencontre au cours de l'histoire du pays foyen : les bovins.

Ces remarques s'appliqueraient à tant de photos anciennes prises en France. Je vous parlerai de ce que je connais un peu : l'histoire du pays foyen. Il sera question de monuments et de paysages anciens, de faits marquants et de personnages de premier plan. Mais surtout, je vous propose de partir à la découverte de mentalités d'autrefois.

En espérant que cela vous plaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la photo 15 représente la gare de Ste Foy, non ?<br /> J'ai quelques cartes anciennes. je peux les scanner et les adresser. mais à qui ?
Répondre
M
Tout ce qui touche la pays foyen m'interesse. Alors bravo pour cette initiative. J'attends avec impatience la suite.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité