Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
22 avril 2008

André de Paniagua, sa "Géographie Mythique" et la commune du Fleix

En 1911, André de Paniagua publia une "Géographie Mythique" chez Ficker, à Paris. Onésime Reclus signa la préface.

Cet extrait de la préface donne le thème de l'ouvrage :

"Mais où j'approuve l'ingéniosité, et peut-être la sûreté de vos conjectures, c'est dans le bouleversement intégral de toutes nos idées sur la géographie du monde légendaire ; c'est la hardiesse, non trop hasardée, de vos identifications de l'Achéron, du Styx, des Colonnes d'Hercule et de maints autres lieux mythologiques : vous les arrachez net de la grèce, de l'Ibéron, de l'Afrique et vous les campez aux pays de la Mer Noire".

paniagua_1

Si l'ouvrage vous intéresse, vous en trouverez facilement une réédition sur le net. Je voudrais vous signaler la conclusion de la préface d'Onésime Reclus :

"Ceci dit, je félicite en vous l'homme bienheureux qui passe les beaux mois de l'année au contour brusque de la tant belle Dordogne, en ce merveilleux Périgord, dans ce village où dorment les os épars de mes aïeux".

Reclus_Onesime_1_    Onésime Reclus dans les années 1910. Vous trouverez une anecdote sur lui dans le post "En allant à la gare".

André de Paniagua passait l'été au Fleix. Il écrivait, fréquentait ses amis et faisait des prospections préhistoriques dans les environs.

Il rencontrait Onésime Reclus qui habitait la belle maison de l'Ormeau à Port-Sainte-Foy, l'ancienne demeure des de Belrieu et des La Charbonnière, élevée en front de Dordogne. Il voyait le commandant Testud qui présidait la Société de Numismatique. J'ignore si de Paniagua avait des relations avec trois autres érudits locaux, Dublange, le pharmacien du Fleix qui gérait aussi un comptoir de paléonthologie et de géologie, Grenier qui habitait la belle maison donnant sur le port du Fleix, et collectionnant vieilles pierres et vieux documents sur sa commune, et Auguste Conil, de Pineuilh, versé dans la préhistoire et la géologie.

André de Paniagua découvrit les restes d'un dolmen à Barbeyrolle et une station magdalénienne à Gabastou, deux sites de la commune du Fleix. En 1911, il publia cette dernière découverte dans le bulletin de la Société Préhistorique française.

paniagua_2

Ce fut l'une de ses rares publications sur ses trouvailles préhistoriques et c'est dommage : à l'époque, on considéra que Gabastou était le plus vaste site magdalénien connu de plein air.

J'ignore la date du décès d'André de Paniagua. Sa veuve vendit ses collections de silex taillés au jeune musée de Brno. En 1926, la Revue des Musées consacra un bref article à cet événement. Ce musée fut bombardé pendant la dernière guerre et les collections subirent de sérieux dommages. Des séries lithiques recueillies au Fleix par André de Paniagua, il reste quelques silex provenant de Gabastou, de Virolle et de Cap-Blanc.

Avec le commandant Testud, s'ouvre une autre piste de recherche : que faisait-il au Fleix ? Y a-t-il trouvé des médailles et des monnaies anciennes ? Au 19e siècle, un curé du Fleix avait constitué un médailler devenu célèbre. Le commandant Testud a-t-il pu le voir et l'étudier ?

Si je trouve des informations à ce sujet, je vous en ferai part.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je continue le commentaire précédent... Je penche de plus plus pour l'hypothèse que "mon commandant de Panniaga" et André de Paniagua forment un seul et même personnage. Voic mes conclusions: "Plutôt orthographié Paniagua. De fortes présomptions me poussent à penser qu’il s’agit ici d’André de Paniagua, né en 1848 et auteur d’un certain nombre d’ouvrages, dont le plus célèbre fut « Géographie Mythique » publiée en 1911. En 1916, de Paniagua avait 68 ans et méritait bien amplement de se retirer des affaires militaires. Voici une autre preuve pour appuyer mon hypothèse : « Procès-verbal, du.22 décembre 1921. — Assemblée générale, Rapports du Secrétaire Général et du Trésorier. – Elections. — Procès-verbal — Correspondance. - Nouveaux Membres. — Distinctions. — Bibliothèque. — Communications. — MM le commandant A. de PANIAGUA; PAGÈS-AM.ARY ; d'ALIBERT. —. Tables des Auteurs et des Matières. » (Bulletin de la SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE DE FRANCE, fondée le 17 Janvier 1904, reconnue d'Utilité publique, par Décret du 28 Juillet 1910, SIÈGE SOCIAL 250: rue Saint-Jacques PARIS V). On peut ainsi supposer que le peu d’appétence aux fonctions militaires du commandant étaient en grande partie du à son goût pour l’étude et la recherche dans le domaine de la préhistoire, puisqu’il est au moins cité à six reprises pour des parutions entre 1909 et 1921, quatre avant guerre et deux après. Pas de contribution pendant la guerre, ce qui pourrait s’expliquer par le fait qu’il a bien été mobilisé pendant sa durée, au moins de 1914 à 1916."
Répondre
D
bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un lien entre André de Paniagua (né en 1848) auteur de "Géographie Mythique" et le personnage décrit ci-dessous dans le journal de guerre de mon grand père, le Capitaine Lucien Proutaux: <br /> <br /> "La circulaire en question touche particulièrement le secteur qui comprend un nombre assez élevé de ces vieux pontes. Le colonel lui-même, n’y échappe pas et doit partir vers la fin du mois ; son premier adjoint également, le Commandant de Panniaga (note de la rédaction: erreur de toponymie), personnage falot et assez terne malgré son nom à particule, et d’autres encore." <br /> <br /> Pour cela, il faudrait savoir si André de Paniaga fut bien commandant en 1916 en tant que réserviste - il avait alors 68 ans et l'on sait que nombre de très vieux officiers avaient été rappelés pendant la grande guerre pour pallier le manque d'effectifs et l'hémorragie d'officiers blessés dès les premiers mois du conflit. <br /> <br /> S'il est prouvé que les deux personnes n'en forment qu'une seule et même, je souhaiterais inclure en note de bas de page une très courte biographie d'André de Paniaga, avec une photo de son ouvrage le plus connu, déjà cité plus haut. Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Bien cordialement, Eric-Noël DYVORNE
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité