Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
24 novembre 2008

Bloc-notes

J'ai ajouté quelques documents dans plusieurs articles :

- le dénonciateur de Jean Blondel

- cimetières protestants en pays foyen

- patrimoine, famille et régulation des naissances

Hier, j'ai reçu la visite de monsieur Steiger. Il me parle d'un Sainte-Foy de jadis et dans la conversation, il est question de rencontres inattendues.

"C'était dans les années 1930, me dit-il, j'était gamin, nous habitions à Villiers sur Marne. Parfois, nous allions chez le quincailler, M. Desserpit. Il y avait une sorte de caillebotis qui provoquait un tintement de clochette quand on montait dessus. Je montais sans cesse sur le caillebotis.

Un jour, M. Desserpit dit à ma mère :

- Vous avez un léger accent, madame, un accent du sud, c'est le sud-ouest, ou le sud-est ?

- C'est le sud-ouest, monsieur.

- Et d'où êtes-vous, madame ?

- De Sainte-Foy la Grande.

Monsieur Desserpit était un grand gaillard. Je le vois encore, quand il entendit la réponse de ma mère : j'ai eu l'impression qu'il se liquéfiait, qu'il perdait sa stature. Il tomba assis sur une chaise et il appela sa femme :

- Apporte-moi vite un Beer.

Je me demandais ce qui se passait, ma mère était stupéfaite, et je dois dire que monsieur Desserpit ne buvait que du Beer.

Il s'expliqua :

- En 1914, au début de la guerre, j'ai été blessé. J'ai été requinqué à l'hôpital temporaire de Sainte-Foy"...

Vous verrez dans ce blog un dossier sur cet hôpital temporaire.

Vous verrez un nouvel album sur l'inondation de 1944.

Il y a de nouvelles photos de classes dans leur album.

Je continue à classer des piles de journaux. Un tas énorme, de nombreux titres de la fin 1944 et des années 1945 et 1946. Il y a des journaux locaux, issus de la Résistance, et des journaux nationaux.

La victoire, de Gaulle à Paris, la marche sur Berlin, la découverte des camps de concentration, la reddition du Japon (deux bombes atomiques obligent...), les procès de Pétain et de Laval, le procès de Nurenberg...

Il y a de quoi faire un album passionnant.

C'est pour bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sympa l'anecdote! Sainte Foy n'est pas bien grande (hum hum, sans jeux de mots...), mais c'est à croire que tout le monde en a entendu parler!
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité