Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays foyen
2 décembre 2008

Bloc-notes 5

Je continue à classer des journaux couvrant la période 1939 à 1945. Il y a des titres de la Dordogne, de Bordeaux, de Toulouse et de Paris.

C'est l'actualité au jour le jour, la guerre, les réfugiés, etc..., époque de drames et d'entr'aide, de courage et de veulerie. Je note tout ce qui concerne les réfugiés. Les plans d'évacuation étaient prêts et dès le déclenchement de la guerre, ils sont arrivés. La mairie de Longwy s'était installée 86 rue de la République, à Sainte-Foy. Dans ses pages locales, "La Petite Gironde" publiait l'essentiel : dès le début de la guerre, le journal s'est réduit à deux pages, pénurie de papier oblige.

En septembre 1940, un communiqué annonce un futur "statut des juifs". Il est publié le mois suivant, publié et expliqué : "Pourquoi les Israélites ont maintenant un statut". Pourquoi ?... on sait la réponse. En octobre 1944 et en octobre 1945, Jean-André Garde publie le même avis, il cherche son ami "Paul Bial de Bellerade", déporté en février 1944. Bial de Bellerade et son épouse ont été gazées dès leur arrivée au camp de concentration et leurs corps passés au four crématoire.

Je vous conseille la lecture de cet ouvrage, qu'Annette Wieviorka m'avait fort aimablement dédicacé :

annette

Il y a un nouvel album donnant des photos de Montcaret. Je l'enrichirai au fur et à mesure des trouvailles. N'hésitez pas à m'envoyer des photos par courriel.

Je cherche des photos anciennes de la minoterie Durand, à Saint-Philippe du Seignal et, si vous en connaissez, de la moulinasse sur ruisseau qui l'a précédée : c'était le moulin de Bourgognade. J'ai rédigé l'histoire de ce moulin depuis les années 1600, mais je n'ai pas de photos pour l'illustrer...

L'article sur la soupe de citrouille a eu du succès. Avez-vous la recette de votre grand'mère ? Donnez-la en commentaire. On utilisait souvent du hachis. Les personnes à qui j'en ai parlé ont gardé le souvenir du bruit du hachoir sur la planche. Ce sont des souvenirs d'enfants, et les souvenirs auditifs sont rares !

Je vais encore solliciter votre aide : je cherche des recettes de milla. Vous pouvez me contacter facilement, utilisez l'icône prévue à cet effet sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le pays foyen
Newsletter
Publicité